Storify I: Conférence internationale sur le Sorgho au 21ème siècle – Cap Town
Nous vous offrons cette revue quotidienne sur la couverture twitter de cet évènement qui se déroule en Afrique du sud où nos jeunes chercheurs sénégalais seront fortement représentés.
« En tant que cinquième céréale majeure du monde, le sorgho sert de culture de base à des millions de personnes dans les climats les plus rudes tout en offrant d’innombrables opportunités dans le domaine des biocarburants, du développement de produits alimentaires et de la nutrition animale. Dans un monde où la population augmente et les changements climatiques s’accumulent, le sorgho joue un rôle clé à la fois dans la sécurité alimentaire et dans les économies du monde entier.
Au cours de la dernière décennie, des changements majeurs ont affecté l’économie mondiale du sorgho: le génome du sorgho a été cartographié, le phénotypage à haut débit est devenu un sujet de recherche prioritaire et l’utilisation du sorgho comme aliment, source d’énergie continue d’évoluer. et la nourriture humaine. Beaucoup de ces développements sont alimentés par un nouvel intérêt des pays à revenu élevé dans les sources alternatives de nourriture et d’énergie, ainsi que l’importance calorique continue pour les pauvres du monde face à l’explosion des populations humaines et au changement climatique. Dans le même temps, la structure des échanges a changé, les pressions exercées par les ravageurs ont évolué et de nouveaux records de production ont été enregistrés dans les zones arides. » Timothy J. Dalton, Directeur, Feed the Future Laboratoire d’innovation pour la recherche collaborative sur le sorgho et le millet