Pourquoi soutenir la méthanisation ?

Le développement de la méthanisation est primordial dans le cadre de la transition énergétique et c’est l’une des seules technologies qui permet d’envisager plusieurs types de valorisation énergétique. En effet, le biogaz peut être transformé sur site en électricité, chaleur ou même être injecté dans le réseau de gaz en substitution au gaz naturel. La méthanisation fait le lien entre deux problématiques environnementales prioritaires, à la fois la gestion des déchets et la production d’énergie renouvelable. Le digestat, résidu de la méthanisation, permet également de diminuer le recours aux engrais chimiques par les agriculteurs. C’est pour ces raisons que les pouvoirs publics apportent leur soutien à la méthanisation.

Les déchets concernés par la méthanisation

Toutes les matières organiques sont susceptibles d’être ainsi décomposées (excepté des composés très stables comme la lignine) et de produire du biogaz, avec un potentiel méthanogène toutefois très variable. La méthanisation convient particulièrement aux substrats riches en eau, contenant de la matière organique facilement dégradable, et facilement pompables pour permettre un fonctionnement en continu.
Les déchets méthanisés peuvent être d’origine :
– Agricole : déjections animales, résidus de récolte (pailles, spathes de maïs …), eaux de salle de traite, etc.
– Agro-industrielle : abattoirs, caves vinicoles, laiteries, fromageries, ou autres industries agro-alimentaires, chimiques et pharmaceutiques, etc.
– Municipale : tontes de gazon, fraction fermentescible des ordures ménagères, triée à la source (biodéchets) ou non (TMB), boues et graisses de station d’épuration, matières de vidange, etc.
La Co-digestion d’un mélange de déchets organiques est à préconiser pour permettre des économies d’échelle et optimiser la production de biogaz.

L’agroécologie est une démarche qui combine développement agricole et protection de l’environnement. Elle permet une agriculture multifonctionnelle et durable, qui valorise les écosystèmes, optimise la production et minimise les intrants.
La méthanisation est une source de revenus complémentaires pour les agriculteurs ; elle maintient ainsi les performances économiques des exploitations en limitant leurs impacts sur l’environnement. Au sein des exploitations agricoles, elle permet également la diversification des débouchés pour les résidus de culture et d’améliorer les engrais de ferme en permettant une meilleure assimilation par les plantes et une réduction de la dépendance aux engrais chimiques. Elle renforce également le lien agriculture/territoire suite à la création de services pour la collectivité.

Papa Assane NDAO , CEO Methanizer

                                                                                             Tel: +221 77 269 25 19

L’énergie verte au service de la communauté

Back To Top