Développement organisationnel des GIE de femmes (Partie I)

#XPrienceThinker🇸🇳 🇷🇼 ✍ : L’inclusion et l’intelligence collective sont des clefs pour avoir la pédagogie adéquate quelque soit la zone dans laquelle vous vous trouvez. De Guéoul à Sandiara en prolongeant vers la belle Casamance j’ai appris qu’enclencher un processus de transformation et développement des modèles organisationnels de GIE de femmes ne doit pas se faire sur du copier/coller.
Il faut impérativement maitriser sa zone d’intervention et le champ d’action selon les dimensions suivantes : géographique, ethnique, démographique, hiérarchique, socio-économique, comportementale, etc.
Pas besoin d’être un génie il faut savoir implémenter sur le terrain d’investigation la règle militaire de camouflage FOMEC à la sauce immersion:
– Forme: apprenez à élaborer le meilleur type de discours, redéfinissez votre code vestimentaire, maitriser le scénario d’arrivée sur place en listant les choses à faire et ne pas faire (par exemple en zone rural évitez que votre bouteille d’eau minérale soit trop visible)
– Ombre: chassez le naturel il revient au galop dit-on. Vos habitudes sont tels que votre ombre. En allant sur le terrain mettez-les dan votre armoire et faites en sorte de les y laisser. Dès que vous franchissez le seuil de la maison vous quittez votre zone de confort vous devrez être prêt à endurer ce que vous trouverez sur place.
– Mouvement: allez au même rythme et à la même cadence que la masse. Il faut calquer son emploi du temps et son quotidien sur le modèle en vigeur dans la zone visitée. Identifier les horaires et lieux les plus adéquats pour engager des discussions sans poser de contraintes sur le planning des interlocuteurs.
– Eclat: ne pas tenter de paraitre plus beau ou plus intelligent que vos interlocuteurs. Il faut rester humble car aucun diplômes ou aucune distinctions ne peut acheter leur vrai respect.
– Couleurs: chaque individus que vous rencontrerez aura son tempérament qui peut être illustré sous forme de couleur. Vous devrez être tel que l’arc en ciel et pouvoir proposer en contrepoids une couleur complémentaire à votre vis à vis pour le mettre à l’aise.
De ce travail de base dépend la suite des activités et même de leurs succès.
 
XPthinker est une entreprise incubée par Yeesal Agri Hub afin d’accroître sa capacité d’immersion dans le monde rurale. Nous vous ouvrons notre porte afin que vous puissiez utiliser nos compétences pour comprendre les gens, la façon dont ils interagissent entre eux, avec la technologie, avec le changement et bien plus encore.
 
Back To Top