Agrihub - Yeesal Agri Hub

Notre Mission

Yeesal Agri Hub est le premier Agri Tech Hub du Sénégal, née de la volonté d’un groupe de jeunes passionnés par l’agriculture afin de créer un espace d’échanges, de partages et de stimulation de la création de projets innovants dans le secteur de l’agriculture et des TIC. L’objectif est de créer des groupes multidisciplinaires afin de permettre à des jeunes étudiants, agriculteurs, entrepreneurs de trouver ensemble des solutions TIC innovantes face à des problèmes auxquels le monde rural est confronté tous les jours. Yeesal est un terme wolof qui signifie “innover” ou “rénover”. Ce nom a été choisi pour se conformer à l’apport d’une touche innovante dans le secteur de l’agriculture au Sénégal, où les jeunes deviennent les protagonistes du développement agricole. A travers la créativité et l’innovation numérique, l’agriculture peut devenir un secteur attractif pour les jeunes et une source du développement local qui lie la tradition agricole du pays aux nouvelles pratiques.

Le Hub

Échanger des idées, discuter, parler, se motiver, s’entraider, rire et manger ensemble. C’est à travers la rencontre physique des jeunes que Yeesal Agri Hub est née, ainsi que plusieurs idées de projets et de collaboration. Notre Hub à Thiès se trouve dans les locaux de l’ONG LVIA et a été renouvelé par l’Association Jokko, en utilisant entièrement de matériaux recyclés comme le bois et le plastique. L’espace est composé par un bureau avec connexion internet, deux petits jardins de permaculture, une large payotte pour accueillir des formations et activités de groupe. Notre projet vise à mettre à disposition l’espace pour des jeunes porteurs de projets et des organisations qui veulent organiser de rencontres et formation dans la ville de Thiès.

La Communauté

Le Yeesal Team est un groupe multidisciplinaire de jeunes passionnés d’agroécologie, de TIC et d’entrepreunariat social. Notre communauté est composée de différents profils: agronomes, vétérinaires, experts marketing, experts administration et finance, développeurs, journalistes, communicateurs, agriculteurs, éleveurs, transformatrices et agroentrepreneurs.

Envie de faire un tour dans notre Hub à Thiès ?

Back To Top