A propos de #SENAG2017

Présentation de la semaine

Le saviez-vous?

Le taux de chômage dans le monde ne cesse de grimper et touche aujourd’hui 201 millions de personnes. C’est que pointe l’Organisation internationale du travail dans son dernier rapport sur les perspectives de l’emploi mondial. Selon l’enquête de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) sur l’emploi au Sénégal pour le premier trimestre 2017, le chômage concerne 60% des jeunes. Ce qui signifie que 6 chômeurs sur 10 sont âgés de 15 à 34 ans.  D’après les prévisions de l’OIT, on s’attend à plus de 2,7 millions de nouveaux chômeurs en 2018. D’où l’urgence de renforcer les mécanismes de création d’emplois, de susciter des vocations pour l’auto-emploi des jeunes avec plus d’investissements dans l’agriculture.

Pourquoi une semaine de l’entreprenariat agricole?

« Inciter 200 jeunes à l’auto-emploi dans la chaîne de valeur agricole pour faire face au chômage et à la migration clandestine ». C’est l’objectif principal poursuivi par Yeesal Agri Hub et le programme « Réussir au Sénégal » de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH et ses organisations partenaires en organisant cet événement du 13 au 17 novembre 2017 dans la région de Thiès au Sénégal. La Semaine de l’entreprenariat agricole met en lumière des opportunités et niches d’emploi permettant de booster l’entrepreneuriat agricole dans les domaines de l’environnement, des énergies renouvelables, de l’agroécologie, et des TIC dans les chaînes de valeur agricole.

Formations théoriques et pratiques sont prévues afin d’inciter les jeunes à la culture de l’entreprenariat agricole. Les jeunes bénéficiaires pourront ainsi maîtriser les techniques d’agro écologie et bénéficier bien d’autres conseils favorisant pour la réussite de leurs projets.

A qui s’adresse cet événement ?

200 jeunes élèves, étudiants en agronomie et jeunes migrants de retour au Sénégal y sont attendus. Décideurs, promoteurs d’entreprises et de start-up dans le domaine agricole participent également à cette Semaine de l’entreprenariat agricole.

COORDINATION DE LA SEMAINE DE L’ENTREPRENARIAT AGRICOLE

Appelez-nous: +221 78 019 24 28 / 77 505 17 43  // Ecrivez-nous: yeesalagrihub@gmail.com

Programme des activités

AU PROGRAMME

Séances de formations théoriques, de conseils techniques et pédagogiques à l’entreprenariat dans la chaîne de valeur agricole ;
Formations pratiques sur le terrain sur les techniques d’agro écologie ;
Echanges d’expériences en matière de création d’emploi animés par des entrepreneurs mentors ;
• Constitution du réseau des entrepreneurs du programme GIZ et Yeesal pour le partage des opportunités en matière de création d’emploi animés par des entrepreneurs mentors et les structures d’accompagnement des jeunes entrepreneurs.  

AGENDA DE LA SEMAINE DE L’ENTREPRENARIAT AGRICOLE

A PROPOS DES ORGANISATEURS

Yeesal Agri Hub est le premier Agri Tech Hub du Sénégal, née de la volonté d’un groupe multidisciplinaire de jeunes passionnés par l’agriculture afin de créer un espace d’échanges, de partage et de stimulation de jeunes étudiants, agriculteurs, entrepreneurs pour trouver ensemble des solutions TIC innovantes face à des problèmes auxquels le monde rural est confronté tous les jours.

La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH à travers son Programme « Réussir au Sénégal » a pour objectif la création de nouvelles perspectives de réussite pour les jeunes et les migrants de retour au Sénégal. Le programme entend dérouler ses activités dans 8 régions du pays : Thiès, Fatick, Kaffrine, Kaolack, Diourbel, Sédhiou, Kolda et Dakar. Le programme vise la promotion de nouvelles perspectives à travers la valorisation des énergies renouvelables, notamment photovoltaïques, dans les secteurs et chaînes de valeurs productives, dans l’artisanat et les services. Leurs atouts et potentialités ouvrent de nouvelles portes pour les jeunes et migrants de retour, y inclue dans des zones structurellement faibles. En savoir plus: www.giz.de

A PROPOS DE NOS PARTENAIRES

L’Association Internationale de Volontaires Laïques (LVIA – en anglais Lay Volonteers International Association) est une des plus anciennes Ong italienne. Nous nous situons plutôt dans les catégories d’Ong moyennes et nous avons des projets dans une dizaine de pays africains. Notre objectif est de contribuer au développement et à l’amélioration des conditions de vie des plus défavorisés. Depuis près de 50 ans, la LVIA intervient essentiellement sur des projets de développement local en Afrique. La plus grande partie de nos projets touche le milieu rural en particulier l’agriculture, l’élevage et les équipements hydrauliques (pompes éoliennes, puits, forages).

Adresse Représentation au Sénégal, Thiès
Téléphone/Fax : (00.221) 951.16.11
E-mail : lviath@orange.sn

http://www.lvia.it/fr/

WÀTU Digital Lab est un cabinet d’experts-conseils en communication et en gestion de projets TIC, spécialiste du secteur agricole et du développement durable en Afrique.

Nous sommes une équipe internationale avec d’expertises diverses, passionnée par la transformation digitale. Nous mettons notre savoir-faire au service des agriculteurs, des coopératives de producteurs, des organisations agroalimentaires et start-ups agricoles, en leur offrant un ensemble de solutions qui valorisent leurs projets et produits agricoles.

Travaillons ensemble!

Pour connecter, impliquer et impacter vos cibles, contactez:

Site web: http://watudigital.com/
E-mail: info@watudigital.com
Tel. +221 782199410
Whatsapp: +221 70 802 88 37
Twitter : @watulab # https://twitter.com/watulab
Facebook : WÀTU Digital Lab # https://www.facebook.com/WatuDigital/
LinkedIn: WÀTU Digital Lab # http://www.linkedin.com/company/wàtu-digital- lab
Instagram: watu_digital # /https://www.instagram.com/watu_digital/

SENAGRICULTURE Média, le 1 er portail web TV sur le secteur primaire sénégalais, est une start-up qui se présente comme la vitrine de l’agriculture et de l’élevage au Sénégal et se donne comme missions de :  Fournir de l’actualité et de l’information technique sur l’agropastoral au Sénégal.  Promouvoir le secteur primaire au Sénégal et dans la sous-région.  Attirer et sensibiliser les jeunes à entreprendre dans l’agrobusiness. Inciter les bailleurs publics et privés à investir dans l’agriculture dans le monde rural.

Email: info@senagriculture.com
www.senagriculture.com
Tel: + (221) – 78 131 00 08
Tel: + (001) – 780 370 6837

Profil des jeunes formateurs

Toffene DIONE, jeune formateur accompli dans le secteur de l’entreprenariat agricole

Il fait partie des formateurs retenus par Yeesal Agri Hub à l’occasion de la Semaine de l’entreprenariat agricole qui se tient à Thiès au Sénégal du 13 au 17 novembre 2017.

Dione animera la formation intitulée « Entreprenariat & Business Model pour l’agriculture » qui se déroulera le… C’est une formation qui permettra aux participants de découvrir notamment les fondamentaux de l’entreprenariat, les opportunités d’affaires dans le secteur agricole au Sénégal, sans omettre l’étude et la conception d’un business model innovant pour l’agriculture.

Ingénieur Agronome de formation, ce jeune dynamique bénéficie d’un excellent parcours professionnel. Directeur-fondateur de Ndimague Agro, il est aussi responsable de la production végétale et du suivi évaluation dans l’ONG Agronome et Vétérinaires Sans Frontières. Le sélectionner en tant que formateur dans le cadre la Semaine de l’entreprenariat agricole n’est que légitime.

La reconnaissance du talent de Dione va au-delà des frontières sénégalaises. Il est le coordonnateur d’un mouvement international dénommé Not So Different. Jeune engagé, il travaille surtout sur les thématiques liées au leadership et à l’entreprenariat, particulièrement dans les milieux ruraux du Sénégal.

Il se penche présentement sur la mise en œuvre d’un projet de développement intitulé : « Renforcement de la résilience des ménages vulnérables du département de Vélingara-Casamance affectés par l’insécurité alimentaire et la malnutrition ».

Dione, faut-il le signaler, a une vision panafricaniste. Il est surtout un afro-optimiste. « L’Afrique, dans un futur proche, sera le grenier du monde, il demeure impératif que la jeunesse Africaine soit outillée pour répondre à ce challenger », affirme-t-il souvent.

Thierno Souleymane AGNE, un formateur reconnu dans le secteur agricole

Jeune agronome et formateur, Souleymane AGNE est spécialisé dans l’entreprenariat agricole. Il possède toutes les qualités requises pour assurer de bout en bout la réalisation de tout projet agricole. Il intervient dans plusieurs pays africains sur les aspects technique, économique et solidaire de l’activité agricole.

Il s’intéresse énormément à l’aspect formation de l’entreprenariat agricole, notamment par l’entremise du Centre de Formation aux Métiers de l’Agriculture Biologique et de l’Alimentation (CFMABA). Un centre spécialement dédié aux jeunes désireux de lancer leur carrière professionnelle dans le domaine de l’agriculture.

Il faut également ajouter le Centre dénommé COOPERACTIVE qui, lui, est consacré aux jeunes start-ups agricoles évoluant dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.

AGNE est conscient de ce que la technologie doit accompagner l’entreprenariat agricole. Dans ce sens, il a initié des plateformes numériques dont BAYSEDDO 2.0 met en relation les agriculteurs ayant besoin de financement avec les opérateurs économiques agricoles. Il a également réussi à mettre à la disposition des agriculteurs une application mobile dénommée « Baytech Afrique » qui vise non seulement à informatiser mais aussi à faciliter l’accès aux données et informations techniques. C’est une application utilisable avec ou sans connexion internet.

En 2012, alors qu’il était encore en formation, Souleymane AGNE a lancé Naatangué, une start-up basée sur une approche innovante dans l’agriculture biologique. Son objectif, c’est de relever deux défis importants : la protection environnementale et l’autosuffisance alimentaire. Le jeune agronome s’est alors lancé dans plusieurs filières agricoles à la fois. En effet, il combine l’apiculture, l’aviculture et la floriculture afin de mettre à la disposition des consommateurs des produits 100% bio et locaux.

En 2015, AGNE ouvre une nouvelle page en créant la première structure d’accompagnement et d’assistance dans la production des fruits et légumes bio au Sénégal. Ladite structure est devenue aujourd’hui une SARL et porte le nom de Bio-Agripoles Sarl.

La qualité professionnelle de AGNE a été reconnue plusieurs fois sur le plan national. L’homme s’est assigné la mission de conscientiser les jeunes pour leur retour à la terre. Il promeut alors le développement de l’agriculture verte et la consommation des produits locaux.

Il a été même distingué par l’Ambassade de France pour sa vision.

Invitation à la journée de clôture

AGENDA POUR LA JOURNEE DE CLOTURE DE LA SEMAINE DE L’ENTREPRENARIAT

AGRICOLE DE THIES
THIES, 17 NOVEMBRE 2017

Back To Top