Observatoire National de l’Emploi Rural décent des jeunes (FAO)

 

 

Contexte

L’Observatoire National de l’Emploi Rural (ONER) est une plateforme dédiée à la thématique transversale de l’emploi rural décent au Sénégal, développée par la FAO à travers le Programme Approche Pays Intégré (API)et l’ANPEJ au Sénégal. L’Observatoire a été développé grâce à la collaboration de Yeesal Agri Hub en tant que partenaire technique pour le développement de la partie TIC et de la stratégie de communication.

L’ONER intervient dans un contexte marqué par une population sénégalaise majoritairement jeune, avec plus de 60% de jeunes de moins de 24 ans, mais quien voit très peu engagés dans le secteuragricole. Alors que l’agriculture constitue le principal pourvoyeur d’emplois au Sénégal avec plus de 70% de la population active, surtout en matière d’entreprenariat tant au niveau individuel, que dans les grandes compagnies agroalimentaires ou des opérant dans la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles.

 

Le projet

L’ONER s’intéresse à la question de l’Emploi rural décent de façon transversale sous quatre principaux angles :

  • Les tendances du marché et à la consommation, avec la mise à disposition des données notamment sur la fluctuation des prix et les chiffres d’affaires ;
  • La situation de l’emploi rural et la mesure de la qualité des emplois, avec la mise à disposition des informations et données sur le respect des normes, les revenus, les salaires, les nombre d’emplois et d’entreprises disponibles ;
  • Les données sur la gouvernance et les opportunités d’emplois ;
  • Le régime social et le déficit en emploi renseignent sur les chiffres sur les emplois légiférés.

 

L’ONER intervient également pour renforcer le niveau de connaissance des jeunes sur les droits du travail et sur l’orientation vers la production agricole à travers la diffusion des informations provenant du marché. L’Observatoire vise à  devenir une plateforme de données actualisées sur l’emploi rural décent au Sénégal, avec une ouverture permettant aux jeunes, chercheurs et structures s’activent dans le domaine, de l’utiliser et de le faire vivre.

Suis ONER les réseaux sociaux: Facebook et  Twitter .

Pour en savoir plus sur le Programme Approche Pays Intégré (API)de la FAO :  Télécharger API de la FAO

 

Partenaires

Back To Top