La philosophie de Yeesal

 

Mettre les innovations digitales au service de l’agriculture, tel est le but de Yeesal Agri Hub. Ce hub, étant le premier en Afrique de l’Ouest entièrement dédié à l’agriculture, a su mettre en place un espace physique d’échange pour les jeunes innovateurs, les agriculteurs, les entrepreneurs sur des thématiques bien spécifiques à l’agriculture. Partant bientôt sur deux ans de réalisation et de construction d’un nouveau type d’entrepreneur social au service de l’innovation dans l’agriculture, Yeesal a su se positionner comme un acteur majeur de l’entreprenariat agricole au Sénégal, ce qui a suscité l’intérêt de la communauté internationale à vouloir s’intéresser à cette association d’entrepreneurs au service de l’innovation agricole.

Exposition a l’inauguration du centre Bavarois de Thiès

 

Une question est fréquemment posée aux membres de la communauté sur le secret de Yeesal. A cette question le coordinateur de Yeesal répond tout simplement que le secret de Yeesal repose sur la farouche volonté et l’envie de tout un chacun d’apprendre des autres.

 

Des mots forts et pleins de sens vu le réseau multidisciplinaire qu’on a su mettre en place. C’est donc une invitation à tout un chacun de faire émerger le vrai sens de sa vie et de s’impliquer vraiment à travers l’action, calé dans une dynamique de changement et de solidarité dans le but de non pas refaire l’histoire, mais de la poursuivre, de l’infléchir, de l’humaniser, de la rendre riche pour notre cause commune : rendre l’entreprenariat agricole plus noble et plus attractif.

Workshop avec les participants du programme Agripreuneur en action (Dakar)

 

 

Yeesal a des potentialités énormes et est consciente de la grande puissance capitalistique de l’Afrique. Par capital, nous entendons les moyens pour entrainer une dynamique de développement, des leviers pour changer ce qui semble réel à nos yeux, des richesses à exploiter et à valoriser pour lutter contre la famine et le chômage.

 

Yeesal n’est pas un joyau dans un ciel d’orage, mais c’est peut-être une boussole qui indique un chemin possible là où il n’y avait que du désespoir et du découragement, là où se développait une mentalité d’assisté et de mendiant. Yeesal est une communauté d’entrepreneurs innovants avec des potentialités de changement et de sortie de crise et l’offre au monde agricole.

 

Les muscles de Yeesal sont ses potentialités, ses capitaux, mais c’est aussi sa sagesse malgré son jeune âge. Il ne s’agit pas là de copier ou de reprendre ce qui se fait ailleurs, mais Il s’agit de prendre au sérieux la réflexion sur le sens de la vie, de la nature, sur ce qu’est une vie heureuse et sur ce que nous partageons qui nous réunit. Cette sagesse est une éthique, un système structuré avec sa propre cohérence pour prendre des décisions et faire des choix, une éthique de la vie bonne et heureuse où la relation à l’autre est centrale. La sagesse qui nous inspire nous invite à suivre les logiques de la nature qui tisse à la fois l’autonomie et les relations entre les humains, les animaux, les végétaux pour faire un monde qui n’est pas une machine mais un organisme vivant.

Semaine de l’entrepreunariat agricole avec 200 participants dont 150 jeunes et 50 migrants de retour. (Thiès, Novembre 2017)

 

Frantz FANON disait : chaque génération doit dans une relative opacité, découvrir sa mission, la remplir ou la trahir ». La nôtre est de coopérer étroitement en tant que communauté à l’atteinte des objectifs escomptés, avec une responsabilité très engagée et rien, absolument rien, ne saurait entamer notre détermination à poursuivre d’innover et de rendre l’agriculture plus noble et plus attractive pour les jeunes.

 

Credit to:

Mathieu Aly Faye

Développeur de solutions locales

Membre de Yeesal Agri Hub

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Back To Top