4 actions de Yeesal Agrihub pour booster l’entrepreneuriat agricole

Pour 2017, plus d’excuses, on s’investit tous dans l’agriculture !

4 actions de Yeesal Agrihub pour booster l’entrepreneuriat agricole

Lancé au mois de mars 2016 dans l’objectif de créer un espace d’échange entre les jeunes évoluant dans le domaine des TIC et de l’agriculture, Yeesal Agrihub continue son bonhomme de chemin en conjuguant entreprenariat agricole et social. L’année 2016 a ainsi été riche en diverses activités de formations et de talks. Ces activités ont permis d’outiller les jeunes entrepreneurs agricoles pour lancer leurs entreprises sociales dans l’agriculture. Ces jeunes ont pu capitaliser sur les bonnes pratiques des entrepreneurs expérimentés membres de Yeesalmais ont découvert de nouvelles techniques de production agricole respectueuses de l’environnement comme la permaculture. Pour 2017, rythmer votre année agricole grâce à nos YeesalTalk, YeesalMbay et YeesalTIC pour booster l’entreprenariat social dans le domaine de l’agriculture.

YeesalTIC

Au rythme où vont les innovations dans les technologies de l’information et la communication, l’agriculture ne doit pas être en reste. Comprenant cela, Yeesal AgriHub à travers YeesalTICa organisé une série de formations à la fois théoriques et pratiques pour mieux renforcer les capacités des jeunes dans les technologies de l’information et de la communication. La première formation a été animée par un des membres de notre communauté et a porté sur : « Comment faire une bonne recherche liée à l’agriculture avec les moteurs de recherches et créer des alertes mails sur les mots-clefs et publications agricoles ». Les participants étaient des entrepreneurs, des étudiants, des chercheurs etc qui ont été outillés sur des outils de recherche avancée sur l’agriculture. La seconde formation de YeesalTic a porté sur la création de blog et la mise en place d’une veille digitale sur l’agriculture. Ces formations vont de la recherche de contenus pertinents sur l’agriculture aux outils de marketing et gestion d’une newsletter en passant par la création de blog pour l’agriculture. Ces formations ont permis aux participants de mieux informer et de s’informer sur l’agriculture. Elles permettent également aux entrepreneurs agricoles de vendre leurs produits ou services agricoles grâce au numérique.

Mais ce n’est pas encore fini, nous vous réservons d’autres surprises avec YeesalTalk et YeesalMbay

« Insert photo Yeesal Mbay”

YeesalTalk

Le Yeesal Talk est un cadre idéal pour inviter des entrepreneurs expérimentés à partager leurs expériences avec des entrepreneurs novices. Pour cela, nous avons pensé à un large éventail de figures de l’entreprenariat agricole au Sénégal qui nous sommes sûrs vous inspireront à vous lancer.

« Insert photo YeesalTalk »

YeesalMbay

Pour ceux qui sont intéressés par les techniques de production agricole, alors c’est l’activité à suivre. La vision de Yeesal repose sur une production agricole raisonnée. Ainsi, pour permettre aux jeunes entrepreneurs agricoles d’adopter les techniques de production respectant l’environnement, une formation sur la fertilisation et la production biologique est prévueavec des démonstrations sur le terrain des techniques de compostage. Une formation pour conduire une unité lapinière est également prévue. Passionné des lapins ? Prenez donc note dans vos agendas.

« Insert photo YeesalMbay »

Plaidoyer

Membre de Yeesal : “Nous sommes convaincus que l’entreprenariat agricole n’est pas seulement une question de se faire de l’argent. Les entrepreneurs agricoles doivent avant tout s’intéresser à l’impact social auprès des agriculteurs”Toutes ces trois activités YeesalMbay, Yeesal TIC et Yeesal Talk contribuent concrètement à construire une vision autour de l’entreprenariat social dans le secteur agricole. Pour que ce type d’entreprenariat puisse se développer encore plus au Sénégal, au-delà des outils offerts, Yeesal Agrihub connecte les acteurs et renforcele plaidoyer en faveur de l’entreprenariat social dans le domaine de l’agriculture.

« Insert photo groupe Yeesal »

Alors pour 2017, plus d’excuses, Yeesal AgriHub vous offre l’opportunité de vous intégrer dans l’entreprenariat social au profit de l’agriculture. Ceci, grâce à nos diverses séances de formations théoriques et pratiques tout au long de l’année. Les outils sur lesquels portent ces formations vous permettront de vous intégrer sur tous les maillons de la chaine de valeur agricole : trouver des intrants de qualité grâce à de bonnes méthodologies de recherche, acquérir des connaissances pratiques de production agricole ou encore savoir comment vendre ses produits agricoles grâce au numérique.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Back To Top