Un nouveau partenariat entre la GIZ et Yeesal Agri Hub pour initier les jeunes à l’entrepreneuriat agricole

Au Sénégal, le taux de chômage des 15 à 35 ans est de plus de 60 pour cent. Ainsi, beaucoup de jeunes quittent les zones rurales dans le but de gagner leur vie à Dakar ou à l’étranger. D’après les prévisions de l’Organisation internationale du travail (OIT), on s’attend au niveau mondial à plus de 2,7 millions de nouveaux chômeurs en 2018. C’est dans ce contexte que l’association Yeesal Agri Hub et la Coopération allemande, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH à travers son nouveau programme « Réussir au Sénégal », s’unissent pour endiguer le chômage des jeunes et l’immigration clandestine dans le pays.

« Inciter 200 jeunes à l’auto-emploi dans la chaîne de valeur agricole pour faire face au chômage et à la migration clandestine », tel est le but de la Semaine de l’Entreprenariat Agricole qu’organise Yeesal Agri Hub en partenariat avec la GIZ du 13 au 17 novembre 2017 à Thiès.

Cette première édition de la Semaine de l’Entreprenariat Agricole sera l’occasion de faire découvrir à 150 étudiants et chômeurs de la région de Thiès, et 50 migrants de retour, les opportunités concrètes et niches d’emplois agricoles dans les secteurs viables tels que l’environnement, l’agro-écologie et les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

L’événement, initié dans le cadre de la célébration de la Semaine mondiale de l’entreprenariat 2017, s’inscrit aussi dans la logique de provoquer une prise de conscience générale. Il s’agit de donner aux jeunes les moyens de construire leur avenir. en les initiant à la culture de l’entreprenariat agricole, à la fois pour l’amélioration de leur niveau de vie et pour le développement économique et social de leur pays.

Les participants bénéficieront des formations tant théoriques que pratiques afin de mieux appréhender les enjeux de l’entreprenariat agricole. Les thématiques comme l’initiation à l’agro-écologie, l’initiation à la santé et la production animales, l’entreprenariat et le business model pour l’agriculture, les TIC dans la chaîne de valeur agricole, seront au cœur des échanges.

De façon pratique, les 200 jeunes participants auront l’occasion de visiter des fermes spécialisées dans la pratique de l’agroécologie et de la production animale.

Décideurs publics, promoteurs d’entreprises et de start-up agricoles sont également attendus à cette Semaine de l’Entreprenariat Agricole pour encadrer les formations et ateliers dispensés aux jeunes.

« Réussir au Sénégal » : le nouveau programme du partenaire GIZ

La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH met également la jeunesse au cœur de ses actions. En effet, son programme dénommé « Réussir au Sénégal » vise à appuyer la création de perspectives économiques et sociales au profit des jeunes et des migrants de retour.

Etalé sur la période 2017-2020, ce programme est destiné à couvrir 8 régions du pays à savoir : Thiès, Fatick, Kaffrine, Kaolack, Diourbel, Sédhiou, Kolda et Dakar. Il entend promouvoir les énergies renouvelables, notamment le système photovoltaïque dans les chaînes de valeurs productives telles que l’agriculture, l’artisanat et autres services énergétiques. A terme, ce programme d’un volume financier de 12 millions d’euros va concerner 50 000 jeunes de 15 à 35 ans.

A propos de l’organisateur Yeesal Agri Hub 

Yeesal Agri Hub est le premier Agri Tech Hub du Sénégal, né de la volonté d’un groupe multidisciplinaire de jeunes passionnés par l’agriculture afin de créer un espace d’échanges, de partage et de stimulation de jeunes étudiants, agriculteurs, entrepreneurs pour trouver ensemble des solutions TIC innovantes face aux problématiques quotidiennes du monde rural.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Back To Top